NMIN

À Propos

NMIN fait progresser la recherche, l’innovation et la formation en nanomédecines afin de maintenir le Canada comme leader mondial dans cette approche révolutionnaire pour traiter et guérir la maladie.

Les nanomédicaments, ou médicaments « intelligents » qui utilisent diverses formes de nanotechnologie, sont sur le point d’avoir un impact révolutionnaire sur le développement de médicaments.

Les nanomédecines fourniront des remèdes, tels que les médicaments anticancéreux, directement implantés à la zone affectée par la maladie afin d’améliorer considérablement l’efficacité et de réduire la toxicité, et permettront également aux thérapies géniques utilisant l’ARN et l’ADN qui ont le potentiel de traiter la plupart des maladies humaines. Les agents de diagnostic et d’imagerie basés sur la nanotechnologie nous permettront de détecter les maladies plus tôt et de surveiller plus précisément l’efficacité du traitement.

Les nanomédecines ont un énorme potentiel pour devenir les traitements dominants de l’avenir.

Le Réseau d’innovation en nanomédecines (NMIN) est particulièrement bien placé pour récolter ce potentiel en s’appuyant sur les réalisations substantielles des scientifiques et entrepreneurs canadiens en nanomédecine.

Les chercheurs du NMIN ont joué un rôle important dans le développement de cinq des 13 nanomédecines approuvées pour une utilisation systémique par la FDA des États-Unis, Health Canada et les organismes de réglementation européens de l’EMA, et ils ont établi une industrie dynamique de la recherche et du développement en nanomédecines au Canada, de plus de 20 entreprises avec plus de 500 employés. Ces réalisations permettent au Canada de revendiquer le record mondial, du développement clinique des nanomédecines.

La vision du NMIN : établir et mobiliser un réseau issu du milieu universitaire, de l’industrie médicale et des entreprises de recherche à but non lucratif pour maintenir et améliorer la position du Canada en tant que leader mondial dans le développement de nanomédecines de prochaine génération
La mission du NMIN : développer de nouvelles thérapies pour guérir les maladies grave, et de nouveaux diagnostics pour détecter plus rapidement et précisement les maladies; commercialiser ces produits afin d’apporter des avantages en termes de santé et d’économie aux Canadiens; et de former la main-d’œuvre qualifiée requise par l’industrie croissante des nanomédecines

Le réseau d’innovation nanomédecines (NMIN) fait progresser les médicaments « intelligents » pour guérir les maladies en livrant des médicaments à petites molécules directement aux zones affectées par la maladie et en permettant l’utilisation clinique de thérapies géniques.

NMIN réunit des chercheurs partout à travers le Canada, avec des entreprises, institutions financières, et des organismes sans but lucratif, dans le cadre d’un réseau voué à l’expansion et à l’amélioration de la position du Canada en tant que leader mondial en matière de Recherche et Développement en nanomédecines.

Le NMIN est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des Réseaux de Centres d’Excellence (RCE).

Voir la page RCE de NMIN.

Engagement en matière d’Équité, de Diversité et d’Inclusion (EDI)

NMIN s’engage à reconnaître et à réduire les obstacles systémiques et à atténuer les prejugés de toutes sortes afin de mettre au point un réseau inclusif d’experts liés à la nanomédecine et à la nanomédecine de toutes les disciplines et de tous les secteurs.

En intégrant l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les processus du Réseau, cela renforcera de façon exponentielle la communauté de la recherche et de l’innovation en nanomédecines et la qualité, la pertinence et l’impact de ses recherches.

Cadre EDI du NMIN

NMIN

Partenaires

NMIN s’associe à l’industrie médicale, au système de santé et au gouvernement.

Les organisations partenaires appuient l’exécution de projets de recherche en fournissant des infrastructures, une expertise technologique de base et des approches qui ont fait leur preuve pour sélèctionner et faire progresser les premiers candidats qui recevront les traitements.

Les partenaires axés sur les affaires aident à concevoir des projets pour s’assurer qu’ils se traduiront par la création de produits commerciaux viables et aideront NMIN à identifier de nouveaux partenaires ou titulaires de permis potentiels.

Tous les projets de preuve de principe (PoP) du NMIN —des projets qui visent à valider un diagnostic ou à démontrer le potentiel d’une nanomédecine pour traiter une maladie particulière, sont menés en collaboration avec des partenaires de l’industrie, qui apportent de l’argent et un soutien en nature. Ces partenaires sont représentés au sein des comités de gestion de projet et jouent un rôle essentiel dans la délimitation des plans de projets du PoP.

NMIN

Institution Mère

L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) est l’institution mère du NMIN.

L’Université de la Colombie-Britannique et ses facultés de médecine et de sciences pharmaceutiques, ainsi que le Bureau du vice-président de la recherche et de l’innovation de l’Université de la Colombie-Britannique, fournissent au NMIN un soutien financier et en nature importants, ainsi que le vice-président associé de la recherche et de l’innovation de l’Université de la Colombie-Britannique qui siège au conseil d’administration du NMIN.

Le domaine d’étude des nanomédecines est un domaine hautement prioritaire pour l’Université de la Colombie-Britannique dans lequel il a des antécédants remarquables: le corps professoral de l’Université de la Colombie-Britannique a fondé plus de 10 sociétés dérivées de nanomédecines menant à cinq produits de nanomédecines approuvés par la FDA et d’autres organismes de réglementation.

NMIN

membres du réseau

Les institutions membres du réseau hébergent des projets et des chercheurs financés par NMIN.

Les institutions membres du réseau NMIN sont signataires de l’accord de réseau NMIN NCE. Les membres du réseau peuvent inclure des universités ou des établissements postsecondaires canadiens ayant un mandat de recherche, ainsi que des établissements affiliés admissibles à recevoir des fonds de recherche de l’un des organismes subventionnaires fédéraux des trois conseils – CRSH, IRSC et CRSNG. Les membres du réseau sont les hôtes institutionnels des chercheurs principaux du NMIN et de leurs équipes de recherche et contribuent en espèces et en nature aux projets soutenus par le NMIN.

NMIN

CONTACT

NMIN

2350 Health Sciences Mall, Room 5451

L’Université de la Colombie-Britannique

Vancouver, BC V6T 1Z3

Canada

info@nanomedicines.ca