NMIN
À Propos
NMIN fait progresser la recherche, l’innovation et la formation en nanomédecines afin de maintenir le Canada comme leader mondial dans cette approche révolutionnaire pour traiter et guérir la maladie.
Les nanomédicaments, ou médicaments « intelligents » qui utilisent diverses formes de nanotechnologie, sont sur le point d’avoir un impact révolutionnaire sur le développement de médicaments.
Les nanomédecines fourniront des remèdes, tels que les médicaments anticancéreux, directement implantés à la zone affectée par la maladie afin d’améliorer considérablement l’efficacité et de réduire la toxicité, et permettront également aux thérapies géniques utilisant l’ARN et l’ADN qui ont le potentiel de traiter la plupart des maladies humaines. Les agents de diagnostic et d’imagerie basés sur la nanotechnologie nous permettront de détecter les maladies plus tôt et de surveiller plus précisément l’efficacité du traitement.
Les nanomédecines ont un énorme potentiel pour devenir les traitements dominants de l’avenir.
Le Réseau d’Innovation en NanoMédecines (NMIN) est particulièrement bien placé pour récolter ce potentiel en s’appuyant sur les réalisations substantielles des scientifiques et entrepreneurs canadiens en nanomédecine.
Les chercheurs du NMIN ont joué un rôle important dans le développement de cinq des 13 nanomédecines approuvées pour une utilisation systémique par la FDA des États-Unis, Health Canada et les organismes de réglementation européens de l’EMA, et ils ont établi une industrie dynamique de la recherche et du développement en nanomédecines au Canada, de plus de 20 entreprises avec plus de 500 employés. Ces réalisations permettent au Canada de revendiquer le record mondial, du développement clinique des nanomédecines.
Le réseau d’innovation nanomédecines (NMIN) fait progresser les médicaments « intelligents » pour guérir les maladies en livrant des médicaments à petites molécules directement aux zones affectées par la maladie et en permettant l’utilisation clinique de thérapies géniques.
NMIN réunit des chercheurs partout à travers le Canada, avec des entreprises, institutions financières, et des organismes sans but lucratif, dans le cadre d’un réseau voué à l’expansion et à l’amélioration de la position du Canada en tant que leader mondial en matière de Recherche et Développement en nanomédecines.
Le NMIN est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des Réseaux de Centres d’Excellence (RCE).
Voir la page RCE de NMIN.
Fast Facts
NMIN History
NMIN is based on R&D efforts to develop nanomedicines that began in 1980 at the University of British Columbia (UBC). Funding from UBC Excellence Funds in 2016 allowed UBC-based scientists to establish links with investigators across Canada to develop a national nanomedicines program. This resulted in the successful NMIN application to the federal NCE program.
In 2019 NMIN was awarded five years of funding (2019-2024) from the Government of Canada through the Networks of Centres of Excellence (NCE) Program.
NMIN researchers are located in universities across Canada. Team members have contributed to the development of five of the 13 systemically-administered nanomedicines approved by the US FDA, the European EMA and Health Canada to treat human disease.
NMIN researchers, together with Canadian companies Arbutus Biopharma and Acuitas Therapeutics, developed the lipid nanoparticle technology (LNP) incorporated into a gene therapy nanomedicine (Onpattro) that was recently (August 2018) approved by the US FDA to treat an incurable hereditary disease known as hereditary amyloidogenic transthyretin (hATTR) amyloidosis. Onpattro is the first RNAi gene therapy drug to be approved by the US FDA.
The world-class capacity of the network is also illustrated by the strong commercialization record of NMIN researchers. NMIN researchers have co-founded more than 20 companies that now employ more than 500 people across Canada. As a result, Canada has become a leading global hub for the development and commercialization of nanomedicines.
NMIN researchers have experience and resources that go well beyond academic discovery. These resources include all aspects of drug discovery and development, such as development of the complete preclinical data packages that warrant the investment necessary to move a drug into the clinic, experience and resources in navigating a complex IP landscape, experience in raising the financing necessary to move a drug into and through clinical trials, and experience in manufacturing at all levels (bench, preclinical studies, and large-scale GMP production).
NMIN researchers who have not founded companies have worked closely with industry, as indicated by the large investments (over CAD $11M) that industry has made in the research programs of NMIN members in the last five years, and by more than 50 co-authored papers with industry partners.
Engagement en matière d’Équité, de Diversité et d’Inclusion (EDI)
NMIN s’engage à reconnaître et à réduire les obstacles systémiques et à atténuer les prejugés de toutes sortes afin de mettre au point un réseau inclusif d’experts liés à la nanomédecine et à la nanomédecine de toutes les disciplines et de tous les secteurs.
En intégrant l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les processus du Réseau, cela renforcera de façon exponentielle la communauté de la recherche et de l’innovation en nanomédecines et la qualité, la pertinence et l’impact de ses recherches.
NMIN
Partenaires
NMIN s’associe à l’industrie médicale, au système de santé et au gouvernement.
Les organisations partenaires appuient l’exécution de projets de recherche en fournissant des infrastructures, une expertise technologique de base et des approches qui ont fait leur preuve pour sélèctionner et faire progresser les premiers candidats qui recevront les traitements.
Les partenaires axés sur les affaires aident à concevoir des projets pour s’assurer qu’ils se traduiront par la création de produits commerciaux viables et aideront NMIN à identifier de nouveaux partenaires ou titulaires de permis potentiels.
Tous les projets de preuve de principe (PoP) du NMIN —des projets qui visent à valider un diagnostic ou à démontrer le potentiel d’une nanomédecine pour traiter une maladie particulière, sont menés en collaboration avec des partenaires de l’industrie, qui apportent de l’argent et un soutien en nature. Ces partenaires sont représentés au sein des comités de gestion de projet et jouent un rôle essentiel dans la délimitation des plans de projets du PoP.
Par pays
No Data Found
Par secteur
No Data Found
NMIN
Institution Mère
L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) est l’institution mère du NMIN.
L’Université de la Colombie-Britannique et ses facultés de médecine et de sciences pharmaceutiques, ainsi que le bureau du vice-président de la recherche et de l’innovation de l’Université de la Colombie-Britannique, fournissent au NMIN un soutien financier et en nature importants, ainsi que le vice-président associé de la recherche et de l’innovation de l’Université de la Colombie-Britannique qui siège au conseil d’administration du NMIN.
Le domaine d’étude des nanomédecines est un domaine hautement prioritaire pour l’Université de la Colombie-Britannique dans lequel il a des antécédants remarquables: le corps professoral de l’Université de la Colombie-Britannique a fondé plus de 10 sociétés dérivées de nanomédecines menant à cinq produits de nanomédecines approuvés par la FDA et d’autres organismes de réglementation.
NMIN
membres du réseau
Les institutions membres du réseau hébergent des projets et des chercheurs financés par NMIN.
Les institutions membres du réseau NMIN sont signataires de l’accord de réseau NMIN NCE. Les membres du réseau peuvent inclure des universités ou des établissements postsecondaires canadiens ayant un mandat de recherche, ainsi que des établissements affiliés admissibles à recevoir des fonds de recherche de l’un des organismes subventionnaires fédéraux des trois conseils – CRSH, IRSC et CRSNG. Les membres du réseau sont les hôtes institutionnels des chercheurs principaux du NMIN et de leurs équipes de recherche et contribuent en espèces et en nature aux projets soutenus par le NMIN.